
STONEHENGE En avril dernier, lors d'un voyage en Grande-Bretagne, nous avons visité en famille le site archéologique de Stonehenge.
Ce site, situé dans la plaine de Salisbury, est un bon exemple d'une intervention patrimoniale réussie. Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, cet ensemble mégalithique sanctuaire est constitué de cercles de menhirs, érigés dès 3050 av. JC.
Le site est visible d'assez près depuis la route, au travers de grillages. Pour entrer dans son enceinte, il faut compter env. 15 euros. On y accède à partir de l'entrée située à 200 m en contrebas, entrée masquée par la colline. On passe ensuite à pied dans un tunnel de 50 m environ.
Quand on arrive sur le lieu, on ne voit plus les infrastructures touristiques et la vue est complètement dégagée.
La déambulation sur le site est canalisée grâce des cordons fixés sur des poteaux, poteaux déplacés de temps à autre, pour permettre à l'herbe, foulée par les pas des visiteurs, de se régénérer.
Par endroits, les visiteurs sont invités à marcher sur des passerelles de bois. Des petits écriteaux, une douzaine environ, et portant les numéros des plages de l'audioguide, sont plantés dans le sol aux endroits adéquats.
Cette gestion du site par English Heritage (Fondation britannique pour la conservation et la promotion et diffusion du patrimoine historique) est vraiment exemplaire, et pemet une bonne préservation du lieu, malgré le passage chaque année de plus de 800 000 visiteurs.
Les émotions suscitées par ce lieu en sont d'autant plus fortes.
Mais il y a tout de même un point qui inquiète les gestionnaires, notamment en période estivale, c'est la question du trafic routier, qui est très intense aux abords du lieu.
Un schéma d'amélioration routière qui proposait la réalisation d'un tunnel de 2.1 kilomètres à l'intérieur du site a été refusé fin 2007 par le gouvernement britannique.
Le Centre du patrimoine mondial doit en juillet prochain soumettre un rapport sur l'état de conservation du site au Comité du patrimoine mondial afin que celui-ci puisse examiner pleinement les conséquences de cette décision sur la valeur et l'intégrité de Stonehenge en tant que bien du patrimoine mondial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire