
Après une longue absence de données (les derniers chiffres dataient de 1998 !), l’Office fédéral suisse de la statistique (OFS) a publié en 2009 les résultats de son enquête sur les pratiques culturelles en Suisse.
Dans le trio de tête des activités culturelles pratiquées :
- Aller à des concerts 67%
- Visiter des monuments, sites 66%
- Aller au cinéma 63%
Ensuite :
- Visiter des musées historiques, ethnologiques, techniques, régionaux, etc. (hormis ceux artistiques) 49%
- Aller voir d’«autres spectacles» (revues, cirque, son et lumière, etc.) 44%
- Visiter des musées ou expositions d’art et galeries 43%
- Aller au théâtre, y compris mime et théâtre pour enfants 42%
- Aller à la bibliothèque (fréquentée pour les loisirs) 36%
- Aller à des festivals de tous genres (musique, cinéma, théâtre…) 35%
- Aller à la bibliothèque (fréquentée pour le travail et la formation) 21%
- Aller à des spectacles de ballet et de danse 20%.
La fréquentation des monuments et sites est plus importante pour les moins de 60 ans que pour les plus âgés. Les musées d’art sont fréquentés majoritairement par des 45-59 ans.
Toutes ces activités sont fortement influencées par le niveau de formation le plus élevé achevé. Pour les musées d’art et les galeries, on passe de 16% de fréquentation parmi les personnes de formation au secondaire I à 62% parmi celles d’un niveau de formation tertiaire.
Le niveau de formation influe surtout sur la fréquentation régulière.
Le revenu, lui, joue un rôle important en ce qui concerne la fréquentation des musées (tous genres confondus).
Variation de la fréquentation selon les régions linguistiques
En Suisse alémanique les pratiques culturelles les plus fréquentes sont Aller au théâtre et visiter des musées historiques, techniques, ethnographiques, etc. Viennent ensuite aller à des concerts, et aller à d’autres spectacles (revues, cirque, son et lumière, etc.)
En Suisse romande, les activités les plus fréquentes sont visiter des musées d’art, galeries et aller à des festival.
En Suisse italienne, c’est aller à des festivals ou aller à des spectacles de ballet/danse (dans un moindre mesure) qui arrivent en tête.
Les activités culturelles sont dans les 3 régions toutes plus pratiquées par des personnes vivant en ville plutôt qu’à la campagne.
Les motivations
Les monuments et sites, musées, bibliothèques, théâtres, spectacles de danse/ballet, cinémas et concerts sont fréquentés avant tout par intérêt actif (68%), le fait de se divertir ou de faire passer le temps arrivent en deuxième position (60%). Viennent ensuite dans les motivations le style de vie et les relations sociales, comme l’envie d’être dans le coup (31%), et, en dernier, des raisons extérieures, comme une invitation reçue (19%).
La recherche de divertissement est plus énoncée par les 15–29 ans que par les plus âgés, le style de vie et les relations sociales priment pour les moins de 45 ans.
L’intérêt actif est plus cité chez les plus âgés, les personnes ayant un niveau de formation de niveau tertiaire et les personnes dont les revenus de ménage sont élevés.
Les motivations à pratiquer les activités culturelles sont différentes selon la région linguistique. « La Suisse romande affiche davantage sa volonté de se divertir, alors que la Suisse alémanique comme celle italienne relèvent davantage l’intérêt actif. Le style de vie et les relations sociales sont plus souvent cités en Suisse alémanique ».
Les activités pratiquées en amateur
Les activités pratiquées en amateur éclairé (sur une base régulière et avec une ambition artistique ou une recherche d’un style personnel) sont aussi étudiées. Parmi ces activités, on trouve :
- la photographie (pratiquée surtout par des hommes, jeunes de 15 à 29 ans et aisés) ;
- les beaux-arts : dessin, peinture, gravure, sculpture (activité surtout féminine);
- le fait de jouer d’un instrument de musique ;
- le chant ;
- l’écriture de poèmes, nouvelles ou journaux intimes (activité répandue concernant 15% de la population soit 1 personne sur 7, pratiquée majoritairement par les femmes, sans influence de l’âge, revenus, niveaux de formation) ;
- l’artisanat (poterie, céramique, etc.) ;
- la danse ;
- les films/vidéos ou le théâtre amateur.
Près de 60% des personnes souhaiteraient aller plus souvent aux concerts et aux autres spectacles musicaux, 40% plus souvent au cinéma et un tiers plus souvent au musée. Et pourtant ces activités sont déjà couramment pratiquées.
Le souhait d’augmentation de fréquentation culturelle varie fortement.
C’est en Suisse romande que le désir est le plus grand: il concerne le théâtre et la danse, les concerts, les cinémas et les bibliothèques.
En Suisse italienne, on souhaite surtout pouvoir aller plus souvent au musée.
Toutes régions confondues, ce sont les 30–44 ans qui souhaiteraient aller plus souvent au cinéma ou dans les musées. Ce souhait de fréquenter plus les musées augmente avec le niveau d’étude et de revenus, tout comme les activités telles que les spectacles de théâtre ou de danse, les cinémas et les concerts.
L’enquête relève un «désir de culture» chez les résidents étrangers qui souhaiteraient plus souvent que les Suisses aller notamment au cinéma, dans les musées, dans les bibliothèques.
Concernant les obstacles à la pratique de la visite de musée cités par les enquêtés, arrivent en tête le temps et les horaires, l’offre culturelle et sur un même niveau l’entourage familial ou social, les facteurs personnels et l’infrastructure logistique (tels que le manque de moyens de transport ou le manque d’informations), et en dernier les coûts.
Pour plus de détails:
Les pratiques culturelles en Suisse. Enquête 2008: Premiers résultats. OFS. Neuchâtel 2009, 20 pages, Date de publication 23.06.2009.
Brochure complète téléchargeable gratuitement à l’adresse :
www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/16/22/publ.html?publicationID=3635
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire