6 juin 2011

Conte philosophique

Le porteur d’eau (conte chinois)

En Chine, un porteur d'eau possédait deux grosses cruches, chacune d'elle pendait aux extrémités d'une solide perche qu'il portait sur ses épaules.

L'une des cruches était fêlée, tandis que l'autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d'eau.

À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d'eau à sa maison.

Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu'elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu'elle était supposé produire.

Après ces 2 années de ce qu'elle percevait comme étant une faillite totale de sa part, un jour, près du ruisseau, elle s'adressa au Porteur d'eau , « J'ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l'eau tout au long du parcours lors de notre retour à votre demeure. »

Le Porteur s'adressa à la cruche, « As-tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement que de ton côté du sentier, et non sur le côté de l'autre cruche?

C'est que j'ai toujours été conscient de ta fêlure, et j'ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées.

Durant ces deux années, j'ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n'avais pas été comme tu es, nous n'aurions jamais eu cette beauté qui a égayée notre maison ».

Chacun d'entre nous est porteur d'imperfections. La vie et le temps qui passe permettent parfois à ces fêlures de se colmater. D'autrefois, elles nous accompagnent tout au long de notre existence. Les reconnaître et mettre en oeuvre les moyens d'acquérir de la confiance en soi, favorisera notre estime de soi, et par là-même, notre bien-être personnel et relationnel.

Outre la tolérance à accorder à nos fêlures respectives, tâchons d'envisager nos failles comme autant de manières de s'enrichir au contact des uns et des autres.



Aucun commentaire:

Formation – Coaching - Conseil et expertise

Communication interpersonnelle, Communication-Accueil, Communication RH, Gestion de projets culturels, Médiation culturelle