Les attentes
des citoyens en termes d’interaction, de participation et de collaboration est
aujourd’hui évidente.
Les musées aussi se trouvent concernés par cette évolution.
Les musées aussi se trouvent concernés par cette évolution.
Cette
tendance, parfois décriée par les responsables des institutions, est sans aucun doute prometteuse
d’une relation renouvelée avec leurs publics, visiteurs ou non-visiteurs.
Le musée-outil y trouve certes ses lettres de
noblesse, et satisfait à l’une de ses missions principales : être au
service de la société et de son développement (Définition de l'ICOM/Statuts de l’ICOM, adoptés lors de la 21e Conférence générale à Vienne en 2007).
Cependant
face à l’explosion d’initiatives, une réflexion s’impose. Comment articuler
cette notion de participation avec les activités existantes ? L’utilisation
des technologies de l’information et de la communication est-elle
incontournable ou existe-t-il d’autres moyens à mettre en œuvre ? Lesquels ? Quelle stratégie adopter et
pourquoi ?
Voici
quelques exemples pour nourrir la discussion très vive au sein des
musées : pourquoi surfer sur la vague du musée participatif ? Comment
régater avec les méga-structures dotées de ressources conséquentes ?
Comment ne pas se tromper de cap ?
Recourir à la
métaphore de la navigation n’est pas innocent. Le courant est là, puissant et
nous entraine vers le musée de demain, à la fois lieu ressource d’information
mais aussi lieu de débat, d’échange et d’expériences…
L'opération Go du Brooklyn Museum
En septembre
2012, le Brooklyn Museum (Musée d’art de New York) a lancé l’opération Go.
Les visiteurs du musée ont été invités durant 2 jours à visiter les ateliers de 400 artistes installés à Brooklyn, afin de déterminer quels artistes auraient l’opportunité d’exposer en décembre suivant au musée. Dans un premier temps les artistes volontaires se sont inscrits sur le site du musée et ont accepté d’ouvrir leur porte au public les 8 et 9 septembre. A l’aide leurs téléphones mobiles, les visiteurs ont indiqué les ateliers visité, la règle stipulant qu’ils devaient visiter au moins 5 ateliers pour prétendre au statut ‘électeur potentiel, ce statut leur permettant de nominer 3 artistes en vue de leur exposition. Des bénévoles assuraient la coordination de l’opération dans les quartiers de Brooklyn. Le suivi du projet était accessible à tous par twitter ou sur http://gobrooklynart.tumblr.com/
Les visiteurs du musée ont été invités durant 2 jours à visiter les ateliers de 400 artistes installés à Brooklyn, afin de déterminer quels artistes auraient l’opportunité d’exposer en décembre suivant au musée. Dans un premier temps les artistes volontaires se sont inscrits sur le site du musée et ont accepté d’ouvrir leur porte au public les 8 et 9 septembre. A l’aide leurs téléphones mobiles, les visiteurs ont indiqué les ateliers visité, la règle stipulant qu’ils devaient visiter au moins 5 ateliers pour prétendre au statut ‘électeur potentiel, ce statut leur permettant de nominer 3 artistes en vue de leur exposition. Des bénévoles assuraient la coordination de l’opération dans les quartiers de Brooklyn. Le suivi du projet était accessible à tous par twitter ou sur http://gobrooklynart.tumblr.com/
Ce musée est installé en Lorraine sur la base de Chambley Planet'Air. Ses collections se sont constituées autour des nombreuses photos aériennes réalisées depuis 1999 par l'entreprise "L'Europe vue du ciel".
Les responsables du musée ont mis au point une base de données en ligne et participative, ouverte en particulier aux passionnés du monde de l'air et de la photographie : « cette collection se complète au fil des années avec des photos, des documents, des histoires et des témoignages que des collectionneurs ou professionnels voudront bien y apporter pour partager leurs connaissances et leur passion de ce métier ». Le visiteur est invité à arpenter un musée virtuel qui l’emmène dans différentes salles dédiées notamment aux personnages incontournables de la discipline, aux matériels à travers les âges jusqu’à la salle des archives vouée à être alimentée par l'internaute... (www.leuropevueduciel.com/musee-photo-aerienne.php) et http://tout-metz.com/web-musee-photo-aerienne-chambley-2012-748.php
Concours
Martinet noir
Levez-le nez et tendez l'oreille !
Qui verra et entendra le 1er martinet de l'année ?
En 2011 et pour la 2ème année consécutive, le Musée d'Histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds en Suisse a lancé un appel à la population: "Qui verra et entendra le 1er martinet de l'année à La Chaux-de-Fonds ou dans les montagnes neuchâteloises" ?
Les trois premières personnes ont été récompensées par une entrée gratuite au Musée, valable pour une famille, et quelques cadeaux.
Des indications d’observation étaient disponibles sur le site de l'institution.
Levez-le nez et tendez l'oreille !
Qui verra et entendra le 1er martinet de l'année ?
En 2011 et pour la 2ème année consécutive, le Musée d'Histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds en Suisse a lancé un appel à la population: "Qui verra et entendra le 1er martinet de l'année à La Chaux-de-Fonds ou dans les montagnes neuchâteloises" ?
Les trois premières personnes ont été récompensées par une entrée gratuite au Musée, valable pour une famille, et quelques cadeaux.
Des indications d’observation étaient disponibles sur le site de l'institution.
Les visiteurs
pouvaient annoncer leur observation avec indication de la date, de l'heure et
du lieu par téléphone ou par email.
http://www.chaux-de-fonds.ch/de/musees/mhnc/evenements/archives
Ces dernières années, des chercheurs se sont penché sur le sujet. Parmi eux, citons:
MOUTON,
Swanny. Le musée participatif, mémoire de recherche. Projet de fin d’études. Janvier 2012. L’Ecole
de Design Nantes Atlantique. http://issuu.com/swannyyy/docs/swanny_mouton_musee_participatif
SIMON, Nina. The
Participatory Museum. Nina Simon. http://www.participatorymuseum.org/read/
AUBIN, Laetitia. 2011. S’approprier la visite au musée: quels modèles pour la
participation amateur ? Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. UFR 03 Histoire
de l’Art et Archéologie Master 2 Recherche – Histoire et politique des musées
et du patrimoine. Préparé sous la direction de Mme Corinne Welger-Barboza et de
M. Dominique Poulot. Septembre 2011
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/220/files/2011/09/M%C3%A9moire_M2_Aubin.pdf
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