13 octobre 2015

Les selfies et les musées

La pratique du selfy est apparue en 1984 (sur un forum australien). Elle est née de la convergence du développement de la photo numérique avec l’émergence des réseaux sociaux.
Les sites patrimoniaux et culturels sont particulièrement concernés par le phénomène.

La frénésie qui accompagne la réalisation de ces autoportraits réalisés à l’aide d’un smartphone et postés ensuite sur les réseaux sociaux participe à la visibilité et à la promotion du musée et des collections sur Internet et sur les réseaux sociaux, mais elle n’est pas sans poser de questions aux gestionnaires des musées.

En effet, cette pratique (et notamment celle liée à l’usage de la perche) est accompagnée d’une prise de risque ; la surenchère à l’originalité fait parfois littéralement « perdre pied ». On se distrait du monde réel, on recule, et outre le risque d’endommager les œuvres ou les objets exposés, le risque d’inconfort pour les autres visiteurs est réel.

La solution intelligente c’est celle proposée par le BelvedereMuseum de Vienne où les selfies sont interdits dans les salles d’exposition. Avant d’entamer le parcours de visites, vous êtes invités utiliser le Selfy Point pour réaliser votre selfy devant la reproduction d’une des plus célèbres toiles du musée (Le Baiser de Klimt). Dans les jardins du Palais du Belvédère, également un miroir permet aux visiteurs de réaliser un selfy très original.

C’est là une bonne formule pour signifier que le musée tient compte de l’évolutions des attentes de ses visiteurs tout en préservant la sécurité des œuvres et le confort de tous les visiteurs.


Les perches à selfies

Les perches à selfies fleurissent un peu partout. Elles ont fait leur apparition il y a environ trois ans. La tendance s’accentue, jusqu’à ce qu’en jour sûrement que l’effet de mode cesse et qu’elles soient remplacées par d’autres gadgets.

Elles sont très prisées car elles évitent les problèmes de déformation d’images qui se produisent quand on prend un selfy avec son smartphone au bout de bras.

Elles sont aujourd’hui interdites dans la plupart des musées.

Le selfy, un phénomène de société
Le selfy est un moyen de communication avec les autres, une communauté, les amis, la famille.
Cette pratique populaire, à portée de tous, n’est pas forcément guidé par une recherche d’ordre esthétique.
Il s’agit de de témoigner de sa propre existence (dans des moments d’exception ou des moments ordinaires). Pour Catherine Lejealle (sociologue et ingénieur en télécom, spécialiste du digital et des nouvelles technologies, auteur de J'arrête d'être hyper connecté aux ed. Eyrolles), la pratique effrénée du selfy manifeste une fragilité identitaire. C’est une façon de dompter l’angoisse qui caractérisent les existences aujourd’hui marquées par le doute de l’existence et « de la capacité d’assimilation de cette existence « (impression d’éparpillement de l’existence) ; besoin de montrer que l’on est vivant et d’exister dans le regard des autres.
La production effrénée des selfies contribue à donner l’impression d’une vie intense, même si plus les selfies se multiplient, moins on a mathématiquement de temps pour les regarder.
Le phénomène du selfy peut être perçu comme un moyen de recherche d’estime de soi (on est attentif, une fois la photo postée au nombre de like et aux commentaires). C’est aussi pour certains utilisateurs une façon de se réapproprier son corps.
Si le selfy peut être un moyen de renforcer le lien social, dans un usage effréné, et dans un mouvement où la mise en scène virtuelle prend de plus en plus de place par rapport à la vie réelle, son utilisation est susceptible d’exacerber l’égocentrisme et le narcissisme (la perche à selfy est qualifiée par Alexandre Lacroix, philosophe et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine) de prothèse narcissique) et par conséquent, d’affaiblir paradoxalement aussi le lien social réel. 

Pour aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène, vous pouvez écouter l’émission diffusée le 21 août 2015 sur France Inter et intitulée « Peut-on se noyer dans son selfie ? » : http://www.franceinter.fr/emission-le-debat-de-midi

Aucun commentaire:

Formation – Coaching - Conseil et expertise

Communication interpersonnelle, Communication-Accueil, Communication RH, Gestion de projets culturels, Médiation culturelle