3 septembre 2018

Incendie au Musée National de Rio


Les biens culturels appartiennent à l’humanité toute entière !

Aujourd’hui, la population brésilienne comme nous-mêmes, pleurons la perte de témoignages précieux pour la compréhension de notre culture. 
Nous pouvons donc tous être en colère !
Le Musée national de Rio, a été dévasté dimanche soir quasi entièrement, le feu s’étant propagé dans la totalité des salles de collections. 200 ans de collections sont littéralement partis en fumée, dont une collection égyptienne ; une collection d’art et d’antiquités gréco-romains ; des collections de paléontologie, comprenant un squelette de dinosaure découvert dans la région de Minas Gerais, et « Luzia », le plus ancien fossile humain découvert au Brésil. Les extincteurs n’étaient pas en état de fonctionnement, le manque de moyens alloué au bâtiment était endémique.
Un plan de financement de 21,6 millions de réales (4,5 millions d’euros) avait toutefois été voté en juin sans soutien fédéral.
Il prévoyait la mise en place d’un équipement anti-incendie, sans toutefois de planification précise : comme le souligne le Journal « Le Monde », une partie de la tragédieaurait pu être ainsi « évitée ».

Cet événement montre que les mesures de protection et de prévention des risques liés aux collections ne sont pas optionnelles.
L’inventaire des collections, leur documentation, la protection des locaux dans lesquelles elles sont présentées ou en dépôt, le contrôle régulier des équipements (extincteurs, portes coupe-feux, etc.)  la définition de plans d’urgence et les exercices réguliers sont fondamentaux.
Le Brésil pourrait s’inspirer de ce qui existe en Suisse, où la protection des biens culturels est déclinée dans un système logique sur un plan national, régionale (cantonale) et communale. Les musées et instituions possédant des collections sont accompagnées dans leur projets grâce à une politique liant réglementation, formation, conseil, et aides financières.
Il n’en reste pas moins que c’est aussi à chaque institution/musée de se responsabiliser et de prendre les dispositions nécessaires. La prévention des risques est trop souvent négligée (en invoquant un manque de temps et des ressources). Or, ce n’est pas forcément chose de complexe et d’onéreux. La prévention se déploie selon une stratégie dont on peut en effet progressivement assurer la mise en place.

Puisse la tragédie de Rio être le déclencheur d’une prise de science et être suivie d’actions concrètes dans les institutions muséales d’ici ou d’ailleurs !

Aucun commentaire:

Formation – Coaching - Conseil et expertise

Communication interpersonnelle, Communication-Accueil, Communication RH, Gestion de projets culturels, Médiation culturelle