24 février 2009

Crise économique : Le rôle des RH en entreprise

Le dernier numéro du Magazine de la communication de crise et sensible, téléchargeable gratuitement (voir en fin d'article) est consacré au thème de la crise financière et économique mondiale.

Marc-Edouard Brunelet propose un article fort intéressant intitulé La communication RH pour restaurer la confiance (p 14 à 18). Cet ancien avocat, et manager au sein d’un cabinet de recrutement de renommée internationale, signe un article qui met en évidence le rôle stratégique des RH dans l’entreprise en ces temps de turbulences.

Dans le grand projet qui consiste à sauvegarder ou restaurer la confiance entre les salariés et l’entreprise, la communication interne occupe une place de choix pour relier et unifier les différents acteurs à l’œuvre.

Au cours du temps, dans l’entreprise, le lien hiérarchique s’est transformé. Le lien de subordination a fait place à un lien économique « qui se résume à un service rendu en contrepartie d’un salaire », le but recherché étant d’obtenir à la fois allégeance et adhésion. Selon M-E. Brunelet, « on ne doit plus seulement participer au système. Il faut faire semblant de l’aimer ! Les entreprises veulent ainsi contrôler la subjectivité des salariés qui, puisqu’ils n’ont pas le choix, font de leur mieux pour satisfaire à ces exigences. Cette « servitude volontaire», étant source de souffrance et de dépréciation de soi ».

Malgré l’ambivalence de la communication interne destinée par ailleurs à valoriser l’image de l’entreprise. Il s’agit donc maintenant de réactiver ou de maintenir un lien social en perdition ; pour cela, il s’agit de donner un sentiment d’appartenance, de prendre en considération le salarié en tant qu’acteur de l’entreprise tout en favorisant le sens du collectif.

Pour l’auteur, la qualité de la communication interne repose sur la transparence de la communication , et sur la cohérence consistant à construire sur des valeurs communes partagées véritablement par l’encadrement et les RH. Elle s’appuie aussi sur une action réfléchie et définie par un plan, gage d‘efficacité et de crédibilité.

La démarche requiert des moyens adaptés, et notamment la mise en œuvre d’une communication de proximité impliquant implique une présence physique du manager sur le terrain, contribuant à la valorisation du salarié, à une communication directe, exempte de distorsion.
En ce qui concerne les entreprises de grande taille ou distribuées sur des sites différents, des moyens complémentaires pourront être mis en œuvre (moyens écrits notamment). Une attention particulière sera portée à une maîtrise des coûts de cette communication afin d’être en cohérence avec la logique de contrôle sévère des coûts à l’œuvre dans l’entreprise.

La crise comporte ainsi un enjeu important pour les RH : faire valoir leur légitimité et leur apport concurrentiel au sein de l’entreprise.

(Magazine de la communication de crise et sensible, téléchargeable gratuitement : www.communication-sensible.com/articles/article0128.php Vol 17. février 2009. OIC Observatoire international des crises.)

Aucun commentaire:

Formation – Coaching - Conseil et expertise

Communication interpersonnelle, Communication-Accueil, Communication RH, Gestion de projets culturels, Médiation culturelle