14 février 2009









L’œuvre de Juan Muñoz : une réflexion sur la communication


J'ai visité récemment à la Fondation Serralves de Porto une exposition rétrospective consacrée à Juan Muñoz, artiste espagnol (1953- 2001).

Son oeuvre qui comprend des sculptures, des installations, des dessins, des œuvres radiophoniques et des textes me touche beaucoup.

Elle est construite autour de
la question du conditionnement humain, et plus globalement de la communication: à travers ses personnages de résines de polyester et de sable aux voix muettes et aux visages semblables, l'artiste nous parle de l’isolement, de l’illusion de la conversation et de l’impuissance de la communication. C'est une vision pessimiste mais renvoie à l'idée qu'au fond notre communication n'est pas toujours adéquate et nous empêche d'entrer vraiment en relation avec l'autre.

Les pièces de l'artiste sont comme des miroirs qui nous renverraient l’image de ce que nous sommes, questionnant aussi notre perception de spectacteur.

Mes oeuvres préférées: Wax Drum (1988), Conversation Piece (1996), Many Times (1999), One Laughing At The Other (2000)


Aucun commentaire:

Formation – Coaching - Conseil et expertise

Communication interpersonnelle, Communication-Accueil, Communication RH, Gestion de projets culturels, Médiation culturelle