« Se réaliser » de Michel Lacroix. Editions Robert Laffont, 2009
Michel Lacroix, philosophe et collaborateur à "Psychologies Magazine", propose dans cet ouvrage, publié en février dernier, une réflexion sur nos désirs, notre aspiration à être nous-mêmes et l’exploration de nos possibilités.
Il propose, en réaction avec les méthodes de développement personnel actuelles qu’il juge « simplistes », une sorte de guide philosophique.
Selon la réalisation de soi s’élabore à partit d’un gisement de possibles (aptitudes, motivations, ressources, aspirations, capacités, facultés et désirs, envies) que nous allons concrétiser et traduire en actes.
La réalisation de soi est à comparer à une fusée à deux moteurs, comprenant le moteur de l’aptitude et le moteur de la motivation et du désir.
Notre obsession (angoissée et angoissante) concernant nos aptitudes (absentes ou insuffisantes, suis-je capable de … ?) nous bloque dans notre développement car nous avons souvent tendance à nous sous-évaluer.
Il est donc nécessaire d’agir sur nos désirs, de les libérer, et de « lever le couvercle de ces interdits, de ces inhibitions qui parfois étouffent nos aspirations ».
Ce qui pourrait être résumé par la citation empruntée à Nietzche « Deviens ce que tu es ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire