10 août 2009

Visite au Musée de l'Ecole de Nancy, France


La période estivale étant propice aux migrations plus ou moins lointaines, j’avais envie de vous faire partager une des mes découvertes culturelles, à savoir le Musée de l’Ecole de Nancy.

Rien à voir avec un musée qui traiterait de l’école ou de l’éducation, puisque l’Ecole de Nancy désigne un mouvement artistique majeur des arts décoratifs, et l’un des courants les plus significatifs de l’Art Nouveau.
Sous l’impulsion du célèbre céramiste, verrier et ébéniste Emile Gallé, de nombreux artistes travaillant diverses techniques (le textile, la reliure, le bijou, la céramique, le verre, le mobilier, le vitrail et l’architecture) se regroupent autour d’une idée forte : « l’art dans tout » et « l’art pour tous ».

Inspirés par la nature, comme en témoignent les formes et décors des œuvres produites, ils réalisent des pièces élaborées en utilisant des procédés techniques nouveaux. Ils ne répugnent cependant pas à produire en série pour mettre cet art à la portée du plus grand nombre. Le succès qu’ils connaissent leur permettant ainsi de financer des créations uniques et onéreuses.

Le musée, de même que son jardin avec son aquarium à trois niveaux nous plongent dans l’univers décoratif et végétal de l’époque.
A l’intérieur du musée l’on peut admirer les œuvres de Louis Majorelle, d'Eugène Vallin, des frères Daum, de Victor Prouvé, et de Jacques Gruber pour ne citer que les plus connus d’entre eux. La mise en situation des objets crée une atmosphère très particulière. Proches des objets, on est saisi par l’émotion dégagée par ces pièces extraordinaires. Les visiteurs au mois d’août sont nombreux, mais ne se gênent pas. Le regard ébloui, ils glissent sur les parquets cirés comme l’eau sur les pétales des fleurs…

Non loin de là, quelques rues plus loin, la villa Majorelle (commandée en 1898 par Louis Majorelle aux artistes nancéens est l’illustration concrète, par sa décoration intérieure aussi bien que son architecture extérieure, de l’idée centrale d’unité de l’Art, chère aux artistes de l’Ecole de Nancy. La villa se visite sur réservation.


Pour en savoir plus et peut-être préparer votre visite : www.ecole-de-nancy.com

Pourquoi ne pas envisager ensuite un détour par la Chaux-de-Fonds, ville suisse et autre lieu incontournable de l’Art Nouveau, où de belles découvertes attendent le vo
yageur.

Aucun commentaire:

Formation – Coaching - Conseil et expertise

Communication interpersonnelle, Communication-Accueil, Communication RH, Gestion de projets culturels, Médiation culturelle