Le terme de "musée virtuel", on l'a vu dans les précédents articles sur le sujet, recouvre des dispositifs pour le moins variés. Cette semaine, je vous présente un exemple de musée virtuel: "Musée virtuel.com".
C'est en fait une sorte de base de données sur des peintres, écrivains, cinéastes,lieux ou monuments. Le terme "musée" a peut-être été choisi par son réalisateur par rapport à la nature de ce site qui se présente comme une collection d'une soixantaine de fiches illustrées.
C'est agréable à consulter. Les informations sont synthétiques. Il n'en reste pas moins que ce dispositif est très conventionnel du point de vue de son interface et que la mise en forme des textes pourrait être plus travaillée.
L'on peut déplorer l'absence d'informations sur les responsables des contenus proposés. D'un point de vue déontologique, cela pose problème. Avant de pouvoir utiliser une information, quelle qu'elle soit, il est important de savoir d'où elle provient et d'évaluer ainsi la crédibilité que l'on peut lui accorder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire