Le Musée virtuel des Arts, des Traditions et de la Culture du Gabon

Parmi les visites de sites ou de musées virtuels, j'ai choisi aujourd'hui de vous faire découvrir le Musée virtuel des Arts, des Traditions et de la Culture du Gabon (www.legabon.org).
Ce site, créé en 2006, emmène l'internaute à la découverte du musée situé à Libreville, espace par espace, en suivant la chronologie de l'exposition. En surimpression, Owali, propose ses commentaires de façon vivante et dynamique.
Mes ados, tout comme moi, ont adoré cette réalisation de Novacom Associés . Il faut dire qu'elle est servie par un design très agréable et une navigation confortable.
Le carnet de voyages situé sur le même site apporte des compléments intéressants.
C'est, à mon sens, un exemple de dispositif virtuel didactique réussi.

Comme l'on s'en rend compte en surfant sur Internet, les formats de réalisations virtuelles de musées ou sites culturelles sur Internet sont très variées, et nous allons voir quelles formes elles peuvent revêtir.
Mais avant d'examiner cela, je vous propose de revenir sur la signification du mot "virtuel" auquel l'on prêt un sens souvent erroné.
Dans l’esprit commun, « virtuel » est souvent employé avec le sens d’irréel, de fictif. En fait, « virtuel » trouve son origine dans le terme de latin médiéval virtualis. Il signifie (Dictionnaire Littré 2009) : « Qui est seulement en puissance et sans effet actuel".
Pour Gilles Deleuze, il faudrait entendre virtuel comme « tout champ problématique susceptible d’établir des liens entre des objets ou des processus en apparence étrangers les uns aux autres : le virtuel est entièrement réel même si tout en lui n’est pas actualisé » (Deloche, 2001)1. Le virtuel serait au fond, une autre forme d’être, et serait plutôt opposé à "actuel". Il s'agirait donc d'une autre forme de réalité. D'ailleurs, on parle de réalité virtuelle. Ajoutons que les données et les informations proposées, elles, sont bien réelles quoique immatérielles.
Les dispositifs virtuels de musées ou de sites culturels ou patrimoniaux existants sont en lien avec les missions principales des musées : conservation du patrimoine (mise à disposition de collections numérisées), diffusion des collections (présentation d'expositions virtuelles), recherche sur les collections (articles, notices). Ils sont aussi un bon moyen de promotion, pouvant être déclencheur d'une prochaine visite physique (la plupart des visiteurs s'informent sur Internet avant de se déplacer) ou le prolongement de la visite effectuée sur place.
L'on trouve sur la toile 3 types de dispositifs:
En ce qui concerne le site du Musée virtuel des Arts, des Traditions et de la Culture du Gabon, un juste équilibre à été trouvé et il y a là un site à recommander absolument.
1 La virtualité d’Internet. Une tentative d’éclaircissement terminologique
Marcello Vitali Rosati. 16 avril 2009. SENS CRITIQUE (www.sens-public.org/spip.php?article669)

Parmi les visites de sites ou de musées virtuels, j'ai choisi aujourd'hui de vous faire découvrir le Musée virtuel des Arts, des Traditions et de la Culture du Gabon (www.legabon.org).
Ce site, créé en 2006, emmène l'internaute à la découverte du musée situé à Libreville, espace par espace, en suivant la chronologie de l'exposition. En surimpression, Owali, propose ses commentaires de façon vivante et dynamique.
Mes ados, tout comme moi, ont adoré cette réalisation de Novacom Associés . Il faut dire qu'elle est servie par un design très agréable et une navigation confortable.
Le carnet de voyages situé sur le même site apporte des compléments intéressants.
C'est, à mon sens, un exemple de dispositif virtuel didactique réussi.

Comme l'on s'en rend compte en surfant sur Internet, les formats de réalisations virtuelles de musées ou sites culturelles sur Internet sont très variées, et nous allons voir quelles formes elles peuvent revêtir.
Mais avant d'examiner cela, je vous propose de revenir sur la signification du mot "virtuel" auquel l'on prêt un sens souvent erroné.
Dans l’esprit commun, « virtuel » est souvent employé avec le sens d’irréel, de fictif. En fait, « virtuel » trouve son origine dans le terme de latin médiéval virtualis. Il signifie (Dictionnaire Littré 2009) : « Qui est seulement en puissance et sans effet actuel".
Pour Gilles Deleuze, il faudrait entendre virtuel comme « tout champ problématique susceptible d’établir des liens entre des objets ou des processus en apparence étrangers les uns aux autres : le virtuel est entièrement réel même si tout en lui n’est pas actualisé » (Deloche, 2001)1. Le virtuel serait au fond, une autre forme d’être, et serait plutôt opposé à "actuel". Il s'agirait donc d'une autre forme de réalité. D'ailleurs, on parle de réalité virtuelle. Ajoutons que les données et les informations proposées, elles, sont bien réelles quoique immatérielles.
Les dispositifs virtuels de musées ou de sites culturels ou patrimoniaux existants sont en lien avec les missions principales des musées : conservation du patrimoine (mise à disposition de collections numérisées), diffusion des collections (présentation d'expositions virtuelles), recherche sur les collections (articles, notices). Ils sont aussi un bon moyen de promotion, pouvant être déclencheur d'une prochaine visite physique (la plupart des visiteurs s'informent sur Internet avant de se déplacer) ou le prolongement de la visite effectuée sur place.
L'on trouve sur la toile 3 types de dispositifs:
- dispositif proposant un parcours virtuel des espaces d'expositions ou des sites culturels, avec ou sans contenu associé;
- dispositif proposant une mise à disposition du catalogue des collections avec leurs photos numérisées;
- dispositif mixte proposant conjointement les caractéristiques pré-citées.
En ce qui concerne le site du Musée virtuel des Arts, des Traditions et de la Culture du Gabon, un juste équilibre à été trouvé et il y a là un site à recommander absolument.
1 La virtualité d’Internet. Une tentative d’éclaircissement terminologique
Marcello Vitali Rosati. 16 avril 2009. SENS CRITIQUE (www.sens-public.org/spip.php?article669)
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