6 décembre 2016

Je viens de publier dans la revue Museum international un article:
Can Museums Keep Up With a Changing World? Skills Management as a Practical Response
et dont le titre serait en français: 
La gestion des compétences : une réponse à l’inévitable mutation des musées  


Co-écrit avec David Vuillaume (secrétaire-général d'ICOM Suisse), cet article explore les défis des musées aujourd'hui, à la lumière de l'évolution de la société et du monde du travail. 
Une gestion prospective des compétences au sein des musées est indispensable.
En plus des compétences académiques et scientifiques, il s'agit de favoriser le développement des compétences en technologie numérique et aussi celui des compétences cognitives et comportementales.
Une attention particulière doit être également portée à la formation et aux outils de reconnaissance et d'acquisition des compétences.  
L'exemple particulier d'ICOM Suisse montre comment les organisations professionnelles peuvent soutenir et bénéficier de ces changements profonds.

Can Museums Keep Up With a Changing World? Skills Management as a Practical Response. Marie-Agnès Gainon-Court,David Vuillaume. Museum International. John Wiley and Sons. Oct 28, 2016 © ICOM 2016

Aucun commentaire:

Formation – Coaching - Conseil et expertise

Communication interpersonnelle, Communication-Accueil, Communication RH, Gestion de projets culturels, Médiation culturelle