16 juin 2017

Conférence sur la déontologie musale


 Comment enseigner la déontologie muséale?

Une conférence organisée par ICOM France et l’Institut national du patrimoine s'est tenue le 17 mai dernier à l’Auditorium Colbert à Paris, afin de faire le point sur l'accès à la déontologie: bilan et perspectives des formations en France".

J'ai eu le plaisir de pouvoir rendre compte de l'expérience Suisse, et plus particulièrement de celle d'ICOM Suisse, puisque j'ai le plaisir de diriger de nombreux cours pour cette association professionnelle.
L'approche Suisse est jugée par nos collègues français, comme étant une source d'inspiration intéressante, en raison d'une approche pragmatique et opérationnelle.


En quelques mots, la déontologie muséale est, avec la formation et la coopération internationale, l’une des 3 missions d’ICOM Suisse. 
L’association active un faisceau de canaux pour sa diffusion.

A la suite d'une conférence importante organisée en 2011 sur le sujet « La déontologie des musées, problèmes actuels en débat », plusieurs outils ont été développés : 
  • un kit intitulé « déontologie au musée »;
  • un volet d’information sur ce sujet et intégré à la journée d’introduction suivie par les responsables des musées effectuant une demande d’affiliation à l’Association des musées suisses, l'association « sœur » d'ICOM Suisse;
  • par ailleurs, toute formation dispensée ou labellisée par ICOM Suisse doit comporter un module ciblé sur la déontologie, constitué d'études de cas tirées de situations réelles.


Vous pouvez accéder aux différentes interventions ainsi qu'à ma présentation intitulée la déontologie muséale dans la formation : l’expérience de la Suisse, accessible sur Dailymotion : bit.ly/2ruj3t6 et mis en ligne par ICOM France.











J

Aucun commentaire:

Formation – Coaching - Conseil et expertise

Communication interpersonnelle, Communication-Accueil, Communication RH, Gestion de projets culturels, Médiation culturelle